Engagements
Les activités de Culture et Patrimoine produisent un ensemble de retombées économiques, culturelles, sociales et environnementales pour la population qui vit ou travaille à proximité des sites concernés.
Engagement Sociétal
Restaurer, embellir, préserver l’âme et la beauté de sites qui caractérisent le patrimoine architectural français est une source de grande satisfaction. En tant que porteur de projets, la prise de risque qui consiste à assumer pleinement les perspectives d’exploitation proposées aux collectivités est compensée par notre capacité d’innovation pour imaginer une seconde vie et convier de nouveaux publics à de nouveaux usages dans un bâti d’exception.
Une fois lancée, l’activité de chaque site contribue à soutenir l’emploi direct et indirect, à travers des compétences du secteur de l’événementiel et du tourisme d’affaires : accueil du public, animation de groupes, organisation logistique, restauration, régie technique et audiovisuelle, etc. La vocation hybride de nos sites qui consiste à proposer une offre attractive autant aux entreprises qu’au grand public élargie la gamme des fonctions appelées à servir la typologie du lieu et sa destination : médiateurs culturels, animateurs scientifiques, curateurs artistiques, programmateurs musicaux, etc.
Culture et Patrimoine souhaite créer des fonds de dotation qui agissent comme catalyseurs de nouveaux projets en permettant aux acteurs locaux (particuliers, associations, entreprises) de s’impliquer collectivement pour le financement d’actions d’intérêt général.
A travers ces dispositifs, rendus possibles par la redistribution d’une partie de la richesse générée directement et indirectement sur le bassin d’activité des sites, l’objectif est de renforcer l’attractivité des territoires et de la collectivité.
Engagement Energétique
Pour chacun des projets identifiés par Culture et Patrimoine, l’atteinte de performances énergétiques et environnementales élevées demeure un objectif prioritaire. L’architecture et la conception initiales de certains bâtis présentent des enjeux techniques souvent contraignants. Réhabiliter de lieux d’exception, préserver leur esthétique, imaginer de nouvelles destinations, intégrer de nouvelles contraintes (chauffage et climatisation, confort d’été, éclairage, circulation, sécurité, acoustique, réglementations thermiques, etc.) nécessitent, en fonction de la typologie de chaque édifice, des préconisations de solutions particulières. Pour ce faire, le Groupe sollicite des experts techniques (société de conseil en ingénierie, bureau d’étude, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre), aux références éprouvées dans le développement, la construction et le suivi de projets emblématiques sur le plan des performances environnementales et énergétiques.
Culture et Patrimoine s’inscrit dans une approche qui vise à :
- dépasser la réglementation actuelle en termes de consommation d’énergie primaire conventionnelle,
- être capable de démontrer l’excellence dans les domaines-clés de la performance environnementale et énergétique,
- assurer l’atteinte de ces performances à toutes les phases clés, et en particulier en phase d’exploitation.
Engagement Social
Les métiers de Culture et Patrimoine requièrent des compétences pointues dont l’aboutissement demeure la satisfaction constante de nos clients et de celle de nos partenaires, à toutes les étapes de nos projets. Chaque site exploité par le Groupe répond à un cahier des charges précis pour délivrer précisément ce pour quoi il a été conçu. Elever et soutenir la qualité du service rendu par nos équipes nécessite une attention particulière pour accompagner le développement de chacun et créer le maximum de synergie entre les collaborateurs.
Le Groupe veille à l’accompagnement de ses équipes à travers :
- Un accompagnement managérial axé sur la formation des équipes, dans une perspective d’amélioration continue
- La mise en place et le déploiement sur chacun des métiers de process d’organisation structurée
- L’évaluation individuelle sur une base semestrielle
- Des recrutements veillant à la parité, à l’égalité des chances de développement au sein du Groupe et à une bonne répartition de la pyramide des âges
- Une grille salariale respectueuse et cohérente, en fonction de fiches de poste détaillées (salaire moyen correspondant à 1,4 fois le salaire de la convention collective)
- Des actions de co-développement et de co-construction pour gagner en autonomie, fluidité d’exécution et élaboration de solutions qui placent le client au cœur de nos activités (Customer Centric).